Retour à l’accueil

Budget à long terme : le Parlement défend les programmes phares de l'UE

Le climat, la recherche, la jeunesse et la santé sont les priorités du Parlement européen pour le prochain budget septennal. Des coupes dans le financement des domaines qui contribueront à la relance et qui permettront d'investir dans les générations futures sont inacceptables pour les députés européens.

Transcription de la vidéo :

Le climat, la recherche, la santé et la jeunesse sont les priorités du Parlement européen pour le budget de l'UE 2021-2027. « Il est important que nous ne compromettions pas les programmes phares orientés vers l'avenir car ils aideront l'Europe à se relever de la crise actuelle et renforceront notre position future dans le monde. » déclare Johan Van Overtveldt (ECR, BE), président de la commission des budgets au Parlement européen.  
Sans programmes de recherche comme Horizon Europe et le financement du programme « L'UE pour la santé », l'UE ne restera pas un leader mondial dans la recherche de vaccins et de traitements. Sans le Fonds pour une transition juste, les régions européennes dépendantes de l'énergie carbonée risquent d'être laissées pour compte lors de notre passage à une Europe climatiquement neutre.
Sans Erasmus+, des millions de jeunes n'auront pas la possibilité d'apprendre, de se former et d'échanger. Sans l'Europe numérique, l'UE ne sera pas à la pointe du développement de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité et des technologies numériques.
Le Parlement rejette les coupes budgétaires dans ces programmes, qui sont cruciaux pour investir dans un avenir meilleur, plus juste et plus vert pour les Européens.

bluekai