Retour à l’accueil

Conseils pour voyager en toute sécurité

Le Parlement européen a solennellement demandé à la Commission de soutenir le secteur touristique pendant la crise du Covid-19 au moyen d'aides financières, d'une feuille de route spécifique et d'une coordination au niveau européen. Pour protéger les travailleurs, l'UE prête jusqu'à 100 milliards d'euros aux états-membres, dans le cadre d'un nouveau programme, SURE, de soutien temporaire à l'atténuation des risques de chômage en situation d'urgence.

Que recommande l'Union européenne pour que les voyages se déroulent en toute sécurité?

Alors que les pays de l'Union lèvent progressivement les mesures de confinement, les Européens pourront recommencer à voyager cet été, si la situation sanitaire et les restrictions nationales le permettent.
Si les citoyens devront prendre des précautions et suivre les instructions des autorités nationales en matière de santé et de sécurité, la Commission européenne a élaboré des orientations et des recommandations  pour aider les États membres de l'Union à coordonner la levée en toute sécurité des restrictions en matière de déplacements.
Découvrez les dernières infos sur les conditions de déplacement et les mesures de sécurité dans l'UE via le site web reopen.eu.

10 recommandations pour voyager en toute sécurité pendant la crise

•    Réservez vos billets et procédez aux enregistrements en ligne afin d'éviter autant que possible les files d'attente.
•    Respectez la distanciation sociale lors du dépôt des bagages, des contrôles de sécurité, de l'embarquement et de la récupération des bagages.
•    Il se peut que moins de passagers soient autorisés à bord et vous pourriez être invité à vous asseoir à une certaine distance de passagers ne faisant pas partie de votre ménage.  
•    Lorsqu'il est difficile de respecter la distanciation sociale, il pourrait vous être demandé de porter un masque.  
•    Il est possible que les aliments, les boissons et d'autres produits ne soient pas disponibles à bord.
•    Les entreprises de transport peuvent installer des barrières protectrices, par exemple entre le conducteur d'un autocar et ses passagers. Il pourrait vous être demandé d'embarquer par la porte arrière.
•    Les conducteurs devraient ouvrir automatiquement les portes à chaque arrêt afin que les passagers ne doivent pas toucher les boutons ou les poignées.
•    Les gares, les ports et les aéroports devraient procéder régulièrement à des nettoyages et à des désinfections et mettre à disposition des produits de nettoyage et de désinfection, y compris à bord.
•    Une ventilation appropriée devrait être prévue dans tous les transports.
•    Pour les billets annulés, les passagers peuvent choisir entre un remboursement ou un réacheminement. Si l'entreprise de transport offre un coupon, vous avez toujours le droit de demander un remboursement.

Depuis mars, le Parlement insiste sur le fait qu'une action coordonnée et soutenue au niveau de l'UE est nécessaire pour surmonter la crise dans le secteur du tourisme.
Le 19 juin, le Parlement européen a adopté une résolution sur le transport et le tourisme en 2020  réclamant plus d'efforts pour soutenir les petites et moyennes entreprises touchées par la crise, ainsi que l'instauration d'une nouvelle ligne budgétaire pour aider ce secteur. Les députés ont déclaré que la crise était une occasion pour moderniser le tourisme dans l'UE en le rendant plus social et écologique.

Est-il sûr de séjourner dans les hôtels?

Les clients des hôtels et des autres types d'hébergement doivent respecter la distanciation sociale dans les espaces communs, ainsi que les mesures de prévention et contrôle des infections consistant par exemple à tousser ou à éternuer dans un mouchoir en papier ou le creux du coude, à bien se laver les mains ou à porter un masque.

Les établissements touristiques doivent fournir aux clients des informations et des instructions claires  avant leur arrivée et disposer d'un plan d'action en cas d'infection dans l'établissement. Ils doivent également nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces fréquemment touchées et se doter de systèmes de ventilation performants. Le personnel des établissements doit recevoir une formation de base sur la prévention et le contrôle des infections.

bluekai