Retour à l’accueil

Débat sur l'état de l'Union européenne : donnez votre avis et posez vos questions aux députés européens avant le débat le plus important de l'année !

Le débat sur l'état de l'Union européenne 2020 (SOTEU) se déroule dans une période d'incertitude. L'Europe vit l'une de ses années les plus difficiles tandis que la pandémie de COVID-19 continue d'affecter tous les aspects de la société.

Nous traversons une période de bouleversements et de profonds changements: les économies mondiales et européennes ont été gravement touchées par les restrictions liées à la pandémie de COVID-19.
Le débat sur l'état de l'Union européenne, le 16 septembre, est un événement clé au cours duquel la Commission européenne devra rendre des comptes aux députés européens élus démocratiquement. Ce débat porte sur des thèmes centraux tels que la reprise économique à venir, le changement climatique, l'emploi des jeunes et les flux migratoires. Cet événement annuel permet de promouvoir une Union plus transparente et plus démocratique. Il permet également de rapprocher l'Union européenne de ses citoyens, et met en avant les principaux actions et défis de l'année en cours. Les droits des citoyens ainsi que le processus démocratique sont au cœur de ce débat en plénière tout à fait unique.
Le 15 septembre, la veille du débat, les acteurs clés du Parlement européen aborderont les priorités de l'Union européenne et réagiront à vos questions et à vos propositions.

Participez

Le SOTEU permet d'en apprendre plus sur l'avenir de l'Union européenne et sur les députés européens que vous avez élus. Accédez au programme, participez aux événements qui ont lieu près de chez vous, contactez vos députés européens et regardez les débats en direct ici. 
•    Partager sur Facebook
•    Partager sur Twitter
•    Partager sur LinkedIn

bluekai