Retour à l’accueil

Une Europe climatiquement neutre d'ici à 2050

Le Parlement veut une feuille de route soigneusement élaborée pour obtenir une neutralité climatique d'ici à 2050 et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % par rapport à 1990 d'ici à 2030, soit 5 % de plus que la proposition de la Commission. Tel est l'objectif de la loi sur le climat.

Une Europe climatiquement neutre d'ici 2050... qu'est-ce que ça veut dire ? L'idée est que, d'ici 2050, l'UE élimine une quantité de gaz à effet de serre au moins égale à celle qu'elle émet dans l'atmosphère. C'est la raison pour laquelle la loi sur le climat a été créée. Elle vise à inscrire cet objectif ambitieux dans le droit européen et propose une feuille de route soigneusement élaborée pour les États membres et l'UE dans son ensemble.
Jytte Guteland, députée européenne (S&D, Suède) « Il s'agit également de déterminer comment y parvenir. Et de définir les objectifs pour 2030, 2040. Nous avons voté pour une réduction de 60 % d'ici à 2030 et j'espère que tel sera le résultat de l'ensemble de cette législation bien entendu. »
Le Parlement veut également que toutes les législations contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre soient évaluées et actualisées pour répondre aux objectifs de la loi sur le climat. Pour s'assurer d'atteindre l'objectif de 2050, les députés européens proposent un objectif supplémentaire pour 2040. 2019 détient le record de l'année la plus chaude en Europe. Les députés européens sont d'avis que l'UE est tenue de respecter l'Accord de Paris de 2015 et de limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 °C.
Jytte Guteland, députée européenne (S&D, Suède) « Je crois vraiment que l'Europe doit affirmer clairement que nous avançons et que nous avançons rapidement pour 2030. Nous serons climatiquement neutres au sein de l'Union Européenne et nous voulons que le monde entier fasse de même. »
De plus, les députés européens demandent la création d'un organisme scientifique indépendant chargé de surveiller les progrès de l'UE vers la neutralité climatique.

bluekai