Retour à l’accueil

Une transition juste vers une économie verte pour toutes les régions de l'Europe

La transition vers une économie climatiquement neutre entrainera de grands bouleversements pour certaines régions. Le Fonds pour une transition juste facilitera cette transition.

L'UE est déterminée à devenir climatiquement neutre d'ici 2050 et a appliqué cet objectif à toutes ses politiques au sein du Pacte vert pour l'Europe qui lutte contre le changement climatique. Cet objectif ambitieux insinue une transition vers une économie faible en carbone, ce qui représente un défi pour les régions qui dépendent des énergies fossiles et des industries à forte intensité de carbone.
Pour faire face aux effets sociaux, économiques et environnementaux qu'entraine cette transition, la Commission européenne a proposé en janvier 2020 la création du Fonds pour une transition juste, qui fait partie du plan de financement de 1 000 milliards d'euros du Pacte vert pour l'Europe. Le Parlement a voté l'établissement du Fonds pour une transition juste pendant la séance plénière de septembre.

Qui reçoit des fonds ?

Tous les États membres peuvent recevoir des fonds, mais les sommes seront principalement destinées aux régions qui devront relever les plus grands défis : les régions à forte intensité de carbone, fortement dépendante des énergies fossiles (le charbon, le lignite, la tourbe, le schiste bitumineux). La richesse du pays sera également prise en compte.

Les domaines d'investissement du Fonds pour une transition juste- Les PME et les nouvelles entreprises

- La recherche et l'innovation
- Une énergie propre et abordable, la réduction des émissions, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables
- La numérisation et la connectivité numérique
- La réhabilitation et la décontamination de sites, les projets d'assainissement et de réaffectation des terrains
• Le renforcement de l'économie circulaire, notamment grâce à la prévention et à la réduction des déchets, à l'utilisation rationnelle des ressources, à la réutilisation, à la réparation et au recyclage
• Le perfectionnement et la reconversion des travailleurs
• L'aide à la recherche d'emploi
• La transformation des installations existantes dégageant des volumes élevés de gaz à effet de serre

La plateforme pour une transition juste

En juin, la Commission a lancé la plateforme pour une transition juste qui soutiendra les parties prenantes publiques et privées des régions charbonnières et autres régions à forte intensité de carbone. Elle comprendra une base de données de projets et d'experts, permettre un meilleur échange d'informations et fournira des conseils techniques.

Contexte

En mars 2018, le Parlement a réclamé la création d'un fonds pour soutenir une transition juste dans le domaine de l'énergie.
En janvier 2020, la Commission a proposé la création du Fonds pour une transition juste afin de soutenir les régions les plus affectées par cette transition.
En juillet, les dirigeants de l'UE se sont accordés pour allouer une somme moins conséquente au plan de relance et au cadre financier pluriannuel pour 2021 - 2027 - une décision qui avait été fortement critiquée par le Parlement européen.

bluekai